Login

Canne à sucre Des champs surveillés par satellites

Une nouvelle méthode d’analyse automatique permettant de suivre en temps réel la coupe de la canne à sucre vient de voir le jour à Montpellier dans le cadre d’un projet entre le Cemagref (l'institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement) et le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le but est d'éviter au maximum
la dégradation de la canne à sucre.
(© Terre-net Média)

La canne à sucre est cultivée pour sa sève. Sur l’Ile de la réunion, elle couvre plus de 25.400 ha. Sa récolte peut s’échelonner sur six mois de l’année. Cependant, une fois coupée, la canne doit être traitée en usine dans les 48 heures qui suivent pour éviter la dégradation qui empêche entre autres le processus industriel de cristallisation du sucre.

Les usines fonctionnant à flux tendu et à rendement constant, les industriels ont de plus en plus recours à l’information fournie par des experts en traitement d’image satellitaire pour estimer la progression des surfaces récoltées à l’échelle de l’Ile.

Le programme Sucrette coordonné par le Cirad tend à développer des méthodes et des produits basés sur la télédétection pour répondre aux filières de la canne à sucre. C’est donc dans ce cadre qu’il a été mis au point une méthode d’analyse automatique de séries temporelles d’images satellites. Le but est de créer un outil d’aide à la décision basé sur les connaissances expertes de la filière de la canne à sucre, avec des extensions à d’autres domaines comme la viticulture ou encore l’exploitation forestière.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement